vendredi, avril 19, 2024
AccueilFAITS DIVERSUne maternité doit fermer en HAÏTI, un gang armé lui a volé...

Une maternité doit fermer en HAÏTI, un gang armé lui a volé son générateur électrique

La maternité en question, c’est l’hôpital Sainte-Croix à Léogâne, une ville située à quelque 40 kilomètres au sud-ouest de la capitale haïtienne. « Mercredi, un gang du quartier de Martissant à Port-au-Prince s’est emparé du camion de l’hôpital. À son bord : deux chauffeurs et le nouveau générateur d’une valeur de 38 000 dollars récemment acheté à crédit – et donc pas encore payé », rapporte le Miami Herald. « Jeudi, les deux chauffeurs ont été libérés. Les membres du gang leur ont dit que s’ils voulaient leur camion et le générateur, ils devraient revenir avec de l’argent ».

Depuis, « les infirmières et les médecins sont contraints d’utiliser les lampes torche de leurs téléphones portables pour pratiquer les césariennes », parce que ce sont avant tout des femmes qui viennent à l’hôpital de Sainte-Croix pour accoucher. « Nous pratiquons six à sept césariennes par nuit », explique le gynécologue-obstétricien Pierre Wilson Romestil dans les colonnes du quotidien. Rien que le mois dernier, plus de 100 femmes ont accouché dans cet hôpital de Léogâne.

Du jamais vu. Cette affluence s’explique par le fait que les gangs bloquent l’accès à Port-au-Prince. « Nous sommes devenus en quelque sorte l’hôpital général pour toutes les femmes de la péninsule sud d’Haïti », souligne le directeur de Sainte-Croix. Mais sans électricité, l’hôpital est obligé de refuser toute nouvelle admission depuis jeudi et va devoir fermer ses portes. « Les femmes enceintes et leurs bébés risquent de mourir », s’alarment les médecins.

Et le Miami Herald de conclure : « Haïti a le taux de mortalité maternelle le plus élevé de l’hémisphère occidental. Et sur 1 000 naissances, 50 bébés haïtiens meurent, contre 16 dans le reste de la région »… (rfi.fr)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents