L’ancien avocat de Donald Trump, Rudy Giuliani, et trois autres alliés de l’ex-président ont été assignés mardi à témoigner auprès de la commission parlementaire chargée d’enquêter sur l’assaut du Capitole.
Rudy Giuliani, maire de New York au moment du 11-Septembre et un des plus proches alliés de Donald Trump, est accusé d’avoir activement fait la promotion des allégations de fraude électorale à la présidentielle de 2020, et d’avoir tenté de convaincre des élus locaux d’aider à annuler des résultats du scrutin.
Il a été assigné à témoigner le 8 février devant la commission parlementaire dite « du 6 janvier ».
Celle-ci cherche à établir la responsabilité de Donald Trump et de son entourage dans l’assaut du siège du Congrès par plusieurs centaines de ses partisans, au moment où les élus certifiaient la victoire de son rival Joe Biden à la présidentielle.
« La commission spéciale se penche sur les raisons qui ont contribué à la violence du 6 janvier, notamment les tentatives de promouvoir des allégations non étayées de fraude électorale », a indiqué l’élu démocrate Bennie Thompson, qui la préside, dans un communiqué….(La Presse)