La Centrafrique, en proie depuis des années à des combats entre des rebelles et l’armée, va organiser le 11 septembre 2022 ses premières élections municipales depuis plus de 30 ans, a affirmé jeudi à l’AFP l’Autorité nationale des élections (ANE).
« Ce seront les premières élections municipales depuis 1988 », a déclaré Théophile Momokoama, porte-parole de l’ANE, précisant que le scrutin était fixé au dimanche 11 septembre. Pendant plus de trois décennies, « l’autorité exécutive désignait des personnes au sein des communautés pouvant faire office de maire », a poursuivi M. Momokoama. Classée deuxième pays le moins développé au monde par l’ONU, la Centrafrique a été plongée dans un conflit sanglant après un coup d’Etat en 2013.
Cette guerre civile perdure, même si elle a considérablement baissé d’intensité depuis trois ans. Une coalition de groupes rebelles, qui contrôlaient alors plus des deux tiers du pays, a lancé en décembre 2020 une offensive pour s’emparer de Bangui et tenter de renverser le chef de l’État Faustin Archange Touadéra, qui briguait un deuxième mandat. Le président a été réélu dès le premier tour mais sur un territoire quasiment réduit à la capitale Bangui et ses environs. Le reste du pays était alors occupé par des groupes armés….(Africa Radio)