Un an après son intronisation, tout le monde y pense même si personne n’en parle : le président le plus âgé de l’histoire ira-t-il au bout de son mandat ?
En novembre prochain, Joe Biden aura 80 ans. Président le plus âgé de l’histoire américaine, devant Donald Trump (75 ans aujourd’hui) et Ronald Reagan (77 ans à la fin de son second mandat), le locataire de la Maison-Blanche – qui célèbre sa première année au pouvoir le 20 janvier – n’est pas seulement vieux ; il « fait » vieux, y compris pour son âge.
Victime de deux ruptures d’anévrisme en 1988, le septuagénaire a le coeur fragile et des trous de mémoires. Il lui est arrivé de dire « Donald Trump » au lieu de « Vladimir Poutine » et de parler de « la présidente Harris » pour évoquer sa vice-présidente. Dans un sommet du G7, il a confondu la Libye avec la Syrie. Un autre jour, c’était Covid et Covax. Il arrive même que Biden, l’air hagard, prononce des phrases sans queue ni tête en marmonnant. En septembre dernier, en visioconférence, il ne se souvenait plus du nom de son interlocuteur – le Premier ministre australien Scott Morrison…(L’Express)