vendredi, mars 29, 2024
AccueilNOS FEMMESLa RUSSIE enverra cette année sa seule femme cosmonaute dans l'espace

La RUSSIE enverra cette année sa seule femme cosmonaute dans l’espace

L’agence spatiale russe Roscosmos a annoncé jeudi son intention d’envoyer sa seule femme cosmonaute en activité, Anna Kikina, à destination de la Station spatiale internationale (ISS) en août ou septembre prochains.

Anna Kikina, une ingénieure de 37 ans, sera la cinquième femme russe cosmonaute professionnelle à être envoyée dans l’espace par la Russie, alors que les Etats-Unis et les Européens ont envoyé des dizaines de femmes vers l’ISS.

L’année dernière, Roscosmos avait annoncé que Mme Kikina s’envolerait à bord du Crew Dragon de SpaceX, la société d’Elon Musk, si un partenariat entre Moscou et la Nasa était signé.

Jeudi, l’agence spatiale russe a précisé que si l’accord sera finalisé, Mme Kikina ira en août, tandis que l’astronaute de la Nasa Francisco Rubio prendra sa place à bord d’une fusée russe Soyouz qui décollera en septembre.

Si cet accord n’était pas finalisé, Anna Kikina s’envolera en septembre à bord d’une fusée russe.

La dernière cosmonaute russe envoyée par Moscou dans l’espace était Elena Serova, qui a passé 167 jours à bord de l’ISS de septembre 2014 à mars 2015.

L’URSS avait envoyé la première femme dans l’espace de l’histoire, Valentina Terechkova, le 16 juin 1963. Elle a été suivie par Svetlana Savitskaïa, la première femme à effectuer une sortie dans l’espace, en juillet 1984.

Elena Kondakova, qui a été la troisième femme à voyager dans l’espace, a pour sa part effectué une mission de cinq mois à bord de la station orbitale Mir en 1994-1995. Cette mission a été considérée comme le premier vol de longue durée effectué par une femme.

En octobre dernier, la Russie avait également envoyé dans l’espace une actrice, Ioulia Peressild, qui a passé 12 jours à bord de l’ISS pour tourner des scènes pour le premier film en orbite, avec le réalisateur Klim Chipenko.

Roscosmos a également indiqué jeudi que trois cosmonautes russes — Oleg Artemiev, Denis Matveïev et Sergueï Korsakov — s’envoleront vers l’ISS à bord d’une fusée Soyouz en mars. 

« Pour la première fois dans l’histoire de l’ISS, l’équipage du Soyouz comprendra trois cosmonautes professionnels russes » et non un équipage multinational, a déclaré l’agence spatiale.

Un représentant de Roscosmos, interrogé par l’AFP, a expliqué la composition de cet équipage entièrement russe par le fait qu’un contrat avec la Nasa sur des vols communs arrivait à son terme. 

« Des pourparlers sont actuellement en cours pour prolonger le contrat », a précisé ce représentant. (Afp)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents