Le célèbre écrivain ougandais Kakwenza Rukirabashaija, arrêté pour « propos offensants » contre la famille du président Museveni, a comparu vendredi devant un tribunal lors d’une audience en visioconférence, en marge de laquelle son avocat a affirmé que son client a été torturé.
C’était la première apparition publique de Kakwenza Rukirabashaija, 33 ans, depuis son arrestation le 28 décembre après avoir publié sur les réseaux sociaux des commentaires critiques sur le président Yoweri Museveni et son fils Muhoozi Kainerugaba. Son avocat Eron Kiiza a affirmé vendredi aux journalistes devant le tribunal d’instance de Kampala que son client avait été torturé.
Selon lui, les cicatrices constatées sur son client lors d’un examen médical à la prison sont « des marques évidentes de torture ». Selon ce rapport, M. Rukirabashaija – qui a remporté l’année dernière un prix international pour les écrivains persécutés – présentait « des marques en cours de cicatrisation de blessures subies avant d’être envoyé en prison ». « Il présentait également des cicatrices en cours de cicatrisation sur le dos, les fesses, les cuisses et les mains », ajoute le rapport, qui conclut que le détenu était en « bonne santé ».
Lors de l’audience à laquelle ont notamment assisté des représentants de l’UE et des États-Unis, Kakwenza Rukirabashaija ne s’est exprimé qu’une seule fois, pour confirmer qu’il entendait bien le magistrat….(Africa Radio)