L’Organisation mondiale de la santé a rappelé aux pays les plus riches qu’une solidarité internationale était nécessaire pour venir à bout de la pandémie de Covid-19, ce mercredi 9 février. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté ce mercredi 9 février les pays riches à verser d’urgence les 16 milliards de dollars qui manquent encore pour financer son plan de lutte contre la pandémie de Covid-19.
Payer sa « juste part »
« La science nous a donné les outils » pour lutter contre la pandémie, « s’ils sont partagés mondialement de manière solidaire, nous pouvons mettre fin au Covid-19 en tant qu’urgence sanitaire mondiale cette année », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Si les pays à revenus élevés paient leur juste part » du financement du dispositif ACT-A, ce programme « peut aider les pays à faibles et moyens revenus à surmonter la faiblesse des taux de vaccination contre le Covid-19, la faiblesse des tests et la pénurie de médicaments », a-t-il souligné dans un communiqué.
La propagation fulgurante du variant Omicron rend d’autant plus urgente la distribution équitable de tests, traitements et vaccins, a-t-il insisté… (Ouest France)