jeudi, novembre 28, 2024
AccueilBREVECPI. Audience sur l'appel d'Ongwen, enfant soldat devenu chef rebelle

CPI. Audience sur l’appel d’Ongwen, enfant soldat devenu chef rebelle

La Cour pénale internationale (CPI) tient la semaine prochaine une audience pour entendre les arguments de Dominic Ongwen, enfant soldat ougandais devenu chef rebelle qui a interjeté appel de sa condamnation à 25 ans de prison.

Les juges de la CPI, qui siège à La Haye, décideront « en temps voulu » si un procès en appel doit avoir lieu. L’audience doit se dérouler de lundi à vendredi. La défense d’ Ongwe a fait appel de la condamnation et de la peine, alléguant des erreurs juridiques, factuelles et procédurales. Dominic Ongwen, enfant soldat avant de devenir commandant de la brutale rébellion de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), a été condamné en mai 2021 pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Il a notamment été reconnu coupable de viol, esclavage sexuel et enrôlement d’enfants soldats. Il a également été condamné pour grossesse forcée, une première pour la CPI, crééé en 2002 pour juger les pires atrocités commises dans le monde.

M. Ongwen encourait la prison à perpétuité. Mais la CPI a jugé, à l’issue d’un procès long et complexe, que les souffrances extrêmes endurées par l’enfant qu’était le chef rebelle au moment de son enlèvement par la LRA devaient conduire à une peine plus clémente…..(Africa Radio)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents