Le télescope spatial le plus puissant jamais développé a démarré sa phase d’étalonnage et de collimation durant laquelle il va devoir aligner ses 18 miroirs pour ne former au final qu’un seul ensemble.
La Nasa a dévoilé, ce vendredi, les premières images prises par le télescope spatial James Webb. Loin d’être spectaculaires, ces clichés sont issus de la phase d’étalonnage dans laquelle s’est lancé le télescope un mois après son lancement, rapportent nos confrères du Point.
« Toute l’équipe est ravie de la qualité des premières étapes de prise de vue et d’alignement du télescope. Nous sommes si heureux de voir que la lumière pénètre dans NIRCam », a expliqué l’astronome Marcia Rieke, chercheuse principale de l’instrument Near Infrared Camera (NIRCam). La première image du télescope James-Webb montre 18 fois la même étoile, prise par chacun des 18 segments du miroir primaire de l’appareil.
Une photo floue et un selfie
L’idée de ce cliché est de servir de base pour l’alignement de ces 18 miroirs afin qu’ils ne forment finalement qu’un seul et même ensemble de 6,5 mètres de diamètre. Une fois que cette opération aura été menée, le télescope sera en mesure de délivrer une seule photo de cette même étoile et elle ne sera plus du tout floue, bien au contraire.
Au total, ce processus devrait prendre une centaine de jours. Enfin, dans l’objectif de faire patienter les passionnés, le télescope a également réalisé une sorte de selfie en utilisant l’objectif interne de la NIRCam qui ne sert normalement que pour l’étalonnage. (20 Minutes)