lundi, novembre 25, 2024
AccueilBREVESénégal. Pourquoi Macky Sall n’a toujours pas nommé son Premier ministre ?

Sénégal. Pourquoi Macky Sall n’a toujours pas nommé son Premier ministre ?

Plus de deux mois après son rétablissement par l’Assemblée nationale, le poste de chef de gouvernement reste vacant. Si les uns invoquent un souci de timing, des questions demeurent sur le casting.

Qu’attend Macky Sall pour nommer son nouveau chef de gouvernement ? Après avoir été supprimée par le président sénégalais en 2019, cette fonction a été rétablie par l’Assemblée nationale le 10 décembre dernier. Mais plus de deux mois après, si le Landerneau politique dakarois bruisse de rumeurs sur l’identité du possible futur Premier ministre, le siège reste toujours vacant. Au sein de l’entourage présidentiel, plus personne n’ose désormais avancer la moindre date de nomination.

« Le stress monte »

« Tous les cabinets ministériels sont en attente. Et on sent que le stress monte, glisse un diplomate sénégalais. Il y a deux semaines, le président avait demandé aux ministres de gérer les affaires courantes. Mais depuis, plus rien. Cela a un fort impact sur le fonctionnement du pays. » Un cadre de Benno Bokk Yakaar (BBY), la coalition au pouvoir, avoue ne « pas savoir pourquoi la nomination n’a pas été faite ». « C’est certainement lié à l’agenda chargé du président », suppute-t-il….(Jeune Afrique)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents