BioNTech a annoncé que des unités de production mobiles allaient être expédiées en Afrique, afin de permettre la fabrication du vaccin contre le Covid-19 sur le continent.
À l’origine du premier vaccin ARN messager contre le Covid-19, le laboratoire allemand BioNTech a détaillé son plan pour déployer des unités de production mobiles en Afrique, avec l’idée de pouvoir développer et fabriquer sur vaccin sur place. L’annonce a été faite mercredi 16 février. « La question était : est-ce que nous arrivons à rendre le processus de fabrication compact au point de le faire rentrer dans un conteneur », explique à l’AFP Ugur Sahin, PDG et cofondateur de BioNTech.
Le laboratoire, pionnier dans la technologie de l’ARN messager, a conçu deux modules de douze conteneurs au total, l’un pour la fabrication de l’ARNm et l’autre pour finaliser le sérum de vaccin, qui doit ensuite être mis en flacons ailleurs. Cette usine mobile baptisée « BioNTainer » sera envoyée au Rwanda ou au Sénégal, peut-être dans les deux pays, « au deuxième trimestre » 2022 et les premières doses devraient être disponibles 12 mois plus tard…(Capital)