La ministre allemande de la Défense s’est dite jeudi « sceptique » quant à la prolongation de la mission des soldats allemands au Mali, après l’annonce du retrait français.
« Nous avons pris connaissance de la décision de la France de quitter le Mali et de mettre fin à son engagement là-bas, ce qui a bien sûr des répercussions sur les partenaires », a déclaré à Bruxelles Christine Lambrecht. « Je dois dire que je suis très sceptique quant à une éventuelle prolongation du mandat de participation à l’EUTM », la mission de formation militaire de l’UE à laquelle participe l’Allemagne, a-t-elle fait valoir. « La question est de savoir si nous atteignons nos objectifs politiques, c’est-à-dire qui nous soutenons et qui nous formons », a ajouté la ministre.
L’armée allemande est actuellement engagée au Mali à travers deux missions: 328 soldats participent à la Mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM), et 1.170 soldats à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Concernant la Minusma, la ministre a prévenu qu’il faudrait « chercher d’urgence une solution » si les « capacités françaises » font « défaut »….(Africa Radio)