Dimanche 20 février, la cérémonie d’ouverture du Flintlock 2022 s’est tenue à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme à Jacqueville, en Côte d’Ivoire. L’exercice militaire et policier annuel, initié par l’armée américaine depuis 2005 – annulé l’année dernière en raison de la pandémie – réunit, pour cette édition en format réduit, les forces de sécurité d’une dizaine de pays, dont quatre pays africains : le Ghana, le Niger, la Côte d’Ivoire et le Cameroun.
Basé entre autres sur l’échange de compétences et la construction d’une relation de confiance, l’édition 2022 est largement dominée par la nécessité pour les armées nationales de combattre efficacement contre les groupes extrémistes violents. Les responsables américains militaires et diplomatiques ont insisté sur la menace sécuritaire qui pèse sur les pays côtiers du Golfe de Guinée, et notamment sur la Côte d’Ivoire.
Devant quelque 200 soldats rassemblés en ligne, le contre-amiral Jamie Sands, commandant des opérations spéciales de l’armée américaine en Afrique, a placé en tête des priorités l’échange d’informations et de renseignements entre les armées….(RFI)