dimanche, novembre 24, 2024
AccueilALERTESENEGAL. Visite du président de la République allemand Frank-Walter Steinmeier

SENEGAL. Visite du président de la République allemand Frank-Walter Steinmeier

Le chef de l’État allemand se trouve au Sénégal, accompagné d’une importante délégation d’entrepreneurs. C’est la première visite à l’étranger de Frank-Walter Steinmeier depuis sa récente réélection. Le président de la RFA été reçu dans la matinée par Macky Sall, un entretien consacré aux opportunités économiques et aux questions sécuritaires.

« Le Sénégal est une démocratie forte et un havre de paix en Afrique de l’Ouest », selon Frank-Walter Steinmeier. C’est « un pays clé », ajoute le président allemand, qui dit vouloir donner « une nouvelle impulsion » aux relations entre Dakar et Berlin.

« Nous sommes inquiets de la situation au Mali, au Burkina Faso ou même dans la région entière, mais cela a également des répercussions sur les débats à Berlin pour savoir si – et à quel point – l’Allemagne s’engagera encore, par exemple au sein de la Minusma, au Mali. C’est une question qui incombe au Bundestag allemand.  Et les échanges avec vous, M. le président, avec les experts que nous allons mener demain aussi… Toutes ces expertises seront prises en compte en Allemagne », a-t-il tenu à souligner.

De son côté, le président Macky Sall, actuellement à la tête de l’Union africaine, a souligné « l’attente vis-à-vis de l’Allemagne sur sa participation au Mali » et plus largement au Sahel.

« Nous sommes convaincus que nous avons besoin de la présence allemande à la Minusma. Nous avons besoin du maintien de la Minusma au Mali. Nous avons besoin des forces européennes encore au Mali, y compris même des forces françaises », a de son côté affirmé le président sénégalais. Macky Sall a par ailleurs salué « la tolérance du modèle allemand en matière d’intégration des minorités ».

Frank-Walter Steinmeier a présidé, en fin de journée, la cérémonie de pose de la première pierre du futur siège du Goethe-Institut à Dakar. Au programme, mardi, le président allemand visitera notamment le chantier de la future usine de vaccins et assistera à la cérémonie d’inauguration du nouveau stade du Sénégal. (rfi.fr)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents