Centrafrique. Le chef de l’ONU réclame la libération immédiate de 4 militaires de l’armée française opérant pour les Nations unies

0
2

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réclamé mercredi dans un communiqué la libération immédiate de quatre militaires de la Légion étrangère de l’armée française opérant pour la mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca).

« Ces membres de la Minusca bénéficient de privilèges et d’immunités qui leur sont accordés dans l’intérêt de l’Organisation des Nations unies », a ajouté Antonio Guterres, en soulignant que la procédure établie entre l’ONU et la Centrafrique en cas de soupçon d’infraction concernant des personnels onusiens « n’avait pas été respectée ». Dans son communiqué, le chef de l’ONU « appelle le gouvernement de la Centrafrique à respecter toutes ses obligations en vertu du droit international, y compris l’Accord sur le statut des forces, et à libérer sans condition et sans délai ces personnels de la Minusca ». Alors que l’état-major français se montrait en début de semaine confiant sur une prochaine libération de ses militaires, la Centrafrique a ouvert mardi une enquête après la mise en détention des quatre légionnaires accusés sur les réseaux sociaux d’avoir voulu « assassiner » le chef de l’Etat. Les quatre militaires arrêtés devant l’aéroport de Bangui alors qu’ils accompagnaient un général français, haut responsable militaire de la Minusca, étaient armés et en treillis….(Africa Radio)