Réfugié en Allemagne, l’écrivain ougandais Kakwenza Rukirabashaija se dit « libéré »

0
0

« Je suis libéré des mâchoires du crocodile », s’est réjoui l’écrivain Kakwenza Rukirabashaija, arrivé mercredi en Allemagne après avoir fui l’Ouganda, où il dit avoir été torturé après son arrestation pour insultes envers le président Yoweri Museveni et son fils.

Rukirabashaija avait fui clandestinement l’Ouganda le 9 février, franchissant la frontière avec le Rwanda à pied, avant de gagner un autre pays du continent.

« Je n’étais pas en sécurité en Afrique depuis que les dictateurs collaborent pour expulser les dissidents.Maintenant que je suis en Allemagne, je me sens vraiment protégé », a-t-il déclaré à l’AFP dans des échanges via WhatsApp.

« Je vais pouvoir recevoir les soins médicaux dont j’ai besoin puis, après mon rétablissement, décider de la marche à suivre », a-t-il ajouté.

Kakwenza Rukirabashaija avait été arrêté le 28 décembre, puis inculpé de « communication offensante » envers le président Yoweri Museveni et son fils, le général Muhoozi Kainerugaba, dans une série de tweets.

Il y qualifiait notamment d' »obèse » et de « rouspéteur » le général, que beaucoup voient comme le successeur de son père, au pouvoir depuis 1986 et âgé de 77 ans.

Libéré sous caution le 26 janvier, l’écrivain de 33 ans a fui son pays deux semaines plus tard, alors que son procès devait débuter le 23 mars…. (Africa Radio