L’armée russe serait à 30 km de Kiev
L’armée ukrainienne fait état d’importants combats au nord-ouest de la capitale Kiev vendredi matin alors que les forces russes tentent de s’emparer de la ville depuis le nord.
« Aujourd’hui sera le jour le plus difficile. Le plan de l’ennemi est de percer avec des colonnes de chars du côté d’Ivankiv et de Tchernihiv jusqu’à Kiev. Les chars russes brûlent parfaitement lorsqu’ils sont touchés par nos ATGM (missiles guidés antichars) », a déclaré le conseiller du chef du ministre ukrainien des Affaires intérieures Anton Gerashchenko.
L’armée confirme qu’un pont a été détruit dans la région d’Ivankiv, à environ 60 kilomètres, au nord-ouest de Kiev.
Des échanges de tirs et des explosions ont été entendus dans le quartier d’Oblonsky à Kiev, tandis que plusieurs détonations sourdes étaient aussi entendues depuis le centre-ville.
Selon le secrétaire d’Etat à la Défense, l’armée russe serait à 30 km de Kiev.
Le président russe Vladimir Poutine est un « semeur de guerre » et l’offensive russe en cours en Ukraine pourrait aussi s’étendre à la Moldavie et la Géorgie, a par ailleurs affirmé le chef de la diplomatie française.
« Nous sommes inquiets sur la suite », a souligné Jean-Yves Le Drian, dénonçant la « dérive russe en matière d’ingérences ».
source i24News