vendredi, mars 29, 2024
AccueilBREVELe chômage massif ravive les sentiments xénophobes en Afrique du Sud

Le chômage massif ravive les sentiments xénophobes en Afrique du Sud

Le sentiment anti-immigrés refait surface en Afrique du Sud. Le pays a déjà été secoué par des violences xénophobes meurtrières en 2008, 2015 ou 2019. Un mouvement baptisé Operation Dudula multiplie les manifestations pour demander de renvoyer les immigrés illégaux chez eux. Des actions sont menées contre les commerces accusés d’employer trop d’étrangers. La place qu’occupent les étrangers sur le marché du travail est une thématique qui monte, notamment chez les politiques, toutes sensibilités confondues. La faute notamment à un taux de chômage qui bat des records : 35% au dernier pointage.

Ils sont environ un millier à défiler dans le quartier déshérité de Hillbrow, dans le centre de Johannesburg ce matin. Ils chantent en zoulou : « Qui vous a dit de vous rabaisser face à un étranger ? Pas nous, on reste droits ! » Si le message officiel est « pas d’emplois pour les sans papiers », les revendications des manifestants dépassent ce cadre.

« Pour le moment, on se concentre sur les sans papiers, mais même les autres étrangers doivent nous faire de la place, on doit pouvoir travailler » revendique cet homme. « On en a assez des immigrés qui s’emparent du pays, clame une femme. Il y a des gens qui ont des diplômes universitaires mais qui restent chez eux faute de travail. »…..(RFI)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents