L’Ukraine difficile à défendre dans une Afrique australe pro-Russe (diplomate)

0
0

Il est difficile de mettre en avant l’Ukraine et sa situation de guerre dans une Afrique australe très favorable à la Russie, historiquement perçue comme un rempart contre la colonisation et l’apartheid, a expliqué l’ambassadrice d’Ukraine à Pretoria, qui s’emploie à imposer son pays dans le paysage.

« L’Ukraine n’existe pas pour les Sud-Africains », explique Liubov Abravitova, en talons aiguilles et chemisier brodé traditionnel, dans son bureau pourtant rempli de bouquets déposés devant son ambassade avec de petits mots de soutien. « Ils sont reconnaissants à la Russie » et oublient que quand l’URSS se mobilisait contre l’apartheid, l’Ukraine en faisait encore partie », fait-elle valoir mardi auprès de l’AFP.

Après 1991, et la dissolution de l’Union, « nous étions occupés à bâtir notre pays, notre économie. L’Afrique n’était pas notre priorité et puis les Russes y étaient déjà implantés », dit-elle. « Quand la Crimée a été envahie en 2014, nous n’avons pas reçu de soutien fort », rappelle-t-elle et les médias sud-africains n’étaient « pas intéressés ». Dormant peu ces jours-ci, elle s’active pour mettre en avant le « récit ukrainien » conre « la désinformation russe qui a de solides racines ici ». « C’est un effort énorme, on voit circuler de +sales infos+, c’est très destabilisant quand tu sais que les tiens sont en train de mourir »…..(Africa Radio)