L’institution avait annoncé mardi qu’elle préparait une aide d’urgence de trois milliards de dollars en faveur de l’Ukraine.
Les sanctions économiques infligées à Moscou par le camp occidental sont de plus en plus dures. La Banque mondiale a annoncé, mercredi 2 mars, la suspension immédiate de tous ses programmes d’aide en Russie et en Biélorussie, en rétorsion à l’invasion de l’Ukraine.
L’institution basée à Washington (Etats-Unis) a par ailleurs souligné dans son communiqué qu’elle n’avait approuvé « aucun nouveau prêt ou investissement en Russie depuis 2014 », soit depuis l’annexion de la Crimée par Moscou. « Il n’y a pas non plus eu de nouveau prêt approuvé en faveur du Bélarus depuis la mi-2020 », a-t-elle précisé.
En Biélorussie, la Banque mondiale s’était engagée dans onze projets totalisant 1,15 milliard de dollars. En Russie, elle menait quatre projets représentant 370 millions, selon le site internet de l’institution.
Mardi, la Banque mondiale avait annoncé qu’elle préparait une aide d’urgence de trois milliards de dollars en faveur de l’Ukraine, dont au moins 350 millions pourraient être débloqués dès cette semaine. (franceinfo)