Le ROUBLE à son plus bas historique, l’économie russe pourrait flancher de 7%

0
0

(…) 117 roubles pour un dollar. A 11h30 ce jeudi, il fallait plus de 117 roubles pour faire un dollar contre 75 au 1er janvier. Une chute moins forte par rapport à l’euro mais un taux de change équivalent à celui du dollar ce jeudi matin (1 euro pour 117 roubles).

Pour tenter de soutenir sa monnaie, la Banque centrale russe a imposé une commission de 30% sur les achats de devises étrangères par des individus et sur les opérations de change, ce qui n’a pas empêché pour le moment le rouble de poursuivre sa dépréciation. Plus tôt dans la semaine, l’institution avait brutalement relevé son taux directeur de 10,5 points à 20%. Ce qui n’a freiné que temporairement la chute du rouble et handicapé les capacités à moyen terme d’emprunts des entreprises pour investir dans l’économie du pays.

Quelles vont être les conséquences de cette chute historique de la monnaie nationale? D’abord évidemment une forte poussée inflationniste. Les entreprises russes vont devoir aligner plus de roubles pour acheter des produits étrangers dont elles dépendent ce qu’elles vont répercuter sur les prix. Ainsi la banque Godlman Sachs a relevé ses prévisions d’inflation à 17% en glissement annuel pour la fin d’année 2022 contre 5% initialement attendu. Une estimation qui ne tient cependant pas compte d’une éventuelle nouvelle hausse du taux directeur par la banque centrale… (Bfm Business)