Onze ans de guerre SYRIE. Des milliers de Syriens manifestent leur soutien à l’UKRAINE

0
2

Des milliers de manifestants syriens hostiles au régime se sont rassemblées ce mardi dans plusieurs villes du nord-ouest, échappant au contrôle du gouvernement, pour marquer le 11e anniversaire de l’insurrection, déclenchée le 15 mars 2011.

L’anniversaire du début de la révolte contre le pouvoir syrien coïncide cette année avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui est partie prenante de la guerre aux côtés de l’armée syrienne depuis 2015. C’est donc contre le régime syrien et contre Moscou que les manifestants ont laissé éclater leur colère.

Dans la ville d’Idleb, contrôlée par des rebelles pro-turcs et des groupes jihadistes, 5 000 personnes ont scandé des slogans contre le président Bachar el-Assad et son allié Vladimir Poutine. Le nord-ouest de la Syrie, qui échappe au contrôle de Damas, est régulièrement la cible de raids de l’aviation russe, qui dispose d’une importante base aérienne dans la province côtière de Lattaquié.

Des drapeaux ukrainiens ou des pancartes avec des messages exigeant une intervention contre le président russe étaient visibles dans la foule. Des manifestants ont exprimé leur solidarité avec l’Ukraine, estimant qu’ils menaient avec les Ukrainiens le même combat contre un ennemi commun. 

Dans les deux-tiers de la Syrie contrôlée par les troupes gouvernementales, l’anniversaire du début de la révolte est passé inaperçu. Des portraits géants de Bachar el-Assad et de Vladimir Poutine se serrant la main ont été installés sur les places des grandes villes et sur les artères principales du pays. (rfi.fr)