« Je m’excuse spécialement auprès de toutes les couches de la société ». Ce sont les mots du président Muhammadu Buhari dans une lettre publique, alors que son pays fait face à une crise énergétique. Depuis quelques jours, une panne généralisée du réseau électrique a plongé le pays dans le noir.
Et les habitants les plus chanceux qui possèdent des générateurs ont du mal à les alimenter. Car avec la guerre en Ukraine, le prix du pétrole a augmenté, provoquant des pénuries de carburant qui affectent toute l’économie du pays. Même si les prix de l’essence (largement subventionnée) restent stables, le prix du diesel, lui, a fortement augmenté.
Le Nigeria est pourtant le premier producteur de pétrole d’Afrique. Sauf qu’il est obligé d’importer la majorité de son carburant à cause de ses capacités insuffisantes de raffinage.
Pour expliquer cette situation catastrophique, le ministre de l’Énergie avance plusieurs raisons : outre la guerre en Ukraine, le problème serait aussi dû aux actes de vandalisme sur les oléoducs. (euronews)