samedi, novembre 16, 2024
AccueilMONDEIsraël: les forces de sécurité en état d'alerte maximale en amont des...

Israël: les forces de sécurité en état d’alerte maximale en amont des prières du vendredi au mont du Temple et du début du Ramadan

Tsahal a déployé 12 bataillons supplémentaires en Cisjordanie

Les forces israéliennes ont été mobilisées vendredi au plus haut niveau d’alerte en amont des prières du vendredi sur le mont du Temple (l’esplanade des Mosquées pour les musulmans) dans la vieille ville de Jérusalem à la veille du début du Ramadan, dans un contexte de recrudescence d’attentats terroristes.

Des centaines de renforts policiers ont été déployés dans la capitale, 12 bataillons militaires supplémentaires ont été placés en Cisjordanie, où une série de grandes manifestations est prévue.

Ces mesures interviennent après la mort de onze Israéliens tués dans trois attentats terroristes commis au cours des 10 derniers jours, la période la plus meurtrière depuis la deuxième Intifada.

Malgré les attaques terroristes, le gouvernement a décidé de ne pas limiter la participation aux prières du vendredi à la mosquée Al-Aqsa.

Des permis d’entrée supplémentaires aux fidèles musulmans âgés ont été délivrés et plusieurs mesures visant à faciliter la liberté de mouvement des Palestiniens ont été mises en place selon un responsable israélien.

En mai dernier, les tensions à Jérusalem lors du mois du Ramadan se sont transformées en une guerre de 11 jours avec les dirigeants du Hamas de la bande de Gaza, les pires affrontements depuis des décennies entre Israéliens juifs et arabes.

« Nous nous dirigeons vers un mois complexe », a déclaré le commandant de la police de Jérusalem, Doron Turgeman. « Il n’y aura pas un seul TikTok dont je ne m’occuperai pas », a-t-il ajouté.

Ces derniers jours, les réseaux sociaux ont été inondés d’appels palestiniens à venir prier sur le mont du Temple suscitant des craintes d’escalade, ont déclaré des responsables sécuritaires à WallaNews.

« Nous faisons des efforts considérables pour garantir la liberté de culte, mais nous n’avons pas l’intention de tolérer la violence », a-t-il été souligné selon le site d’information, « Il y a des tentatives de la part du Hamas et d’autres groupes d’incitation à la violence en Cisjordanie ».

« La principale préoccupation concerne les prières du vendredi la semaine prochaine, les premières du mois de Ramadan », a-t-il été précisé.

Source: I24news

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents