Annulée en 2020, la quatorzième édition de la Biennale de l’art africain contemporain (Dak’art) se tient du 19 mai au 21 juin 2022. « Créer, imaginer et inventer » : c’est autour de ce triptyque que va se dérouler l’exposition officielle internationale.
Le Dak’Art est sans doute, l’un des événements majeurs en Afrique dédiés aux arts plastiques, au design et aux arts numériques. Depuis plus de deux décennies, cette biennale de l’Art africain contemporain de Dakar (Dak’Art), contribue à relever ou confirmer des talents d’une Afrique qui crée et innove, d’impulser de nouvelles collaborations entre créateurs africains d’une part et d’autre part, avec ceux des autres continents. Cette année, l’évènement se tient du 19 mai au 21 juin 2022.
Le thème général de la Biennale de l’Art africain contemporain Dak’art 2022 est « Ĩ Ndaffa /Forger /Out of the fire ». Ce thème renvoie à l’acte fondateur de la création africaine, lequel nourrit la diversité des créativités contemporaines africaines, tout en projetant de nouvelles manières de raconter et d’appréhender l’Afrique.
Ĩ Ndaffa, en langue sérère parlée au Sénégal, signifie « forger ». C’est un verbe qui dénote la dynamique et l’action de créer, de recréer et de malaxer. Il renvoie ainsi à la forge qui transforme et au gisement d’où provient la matière première et au feu qui crée. Forger consacre l’acte de transformer une ou des matières portées à incandescence dans un feu, afin de créer de nouvelles formes, textures et matérialités et par ce geste, un monde nouveau. (adakar.com)