lundi, novembre 25, 2024
AccueilALERTETCHAD. Pourquoi certains opposants soutiennent la junte ?

TCHAD. Pourquoi certains opposants soutiennent la junte ?

Ils s’appellent Saleh Kebzabo de l’UNDR, Laoukein Kourayo Médard de la CTPD, Félix Nialbé de l’UNDR, Mahamat Alhabo du PLD, Dobian Assingar, le président d’honneur de la LTDH ou encore Mahamat Nour Ahmat Ibedou de la CTDDH. Et ils sont tous des anciens leaders de la société civile et opposants au régime d’Idriss Deby Itno. Pourtant, aujourd’hui, ces leaders soutiennent la transition militaire en cours. Pour eux, c’est un choix stratégique qui consiste à changer le système de l’intérieur.

Mahamat Nour Ahmat Ibedou, qui a été élu à la tête de la Commission nationale des droits de l’homme la semaine dernière grâce à son allégeance à la junte militaire, affirme tout de même qu’il continuera son combat pour le respect des droits de l’homme et de la démocratie dans cette transition.

« La transition est certes boiteuse à nos yeux mais nous avons choisi de l’accompagner parce que nous pensons que sans le respect des droits de l’homme il n’y aura pas une bonne démocratie, sans le respect des droits de l’homme il n’y aura pas de bonne gouvernance. »

Lire aussi → Pourquoi les groupes armés sont légion au Tchad ?

Un soutien mais pas un chèque en blanc

Des arguments soutenus par le dernier chef de l’opposition Félix Nialbé, président de l’Union pour le renouveau et la démocratie URD, actuellement membre du Conseil national de transition (CNT), qui constitue le Parlement de transition.

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents