Mais avant, ces dirigeants de clubs devront présenter des justificatifs avant de toucher le solde de la subvention d’accompagnement pour le paiement des salaires des joueurs de leurs équipes respectives.
Le Président de la Fédération Camerounaise de Footbal a réagit à la menace de boycott des championnats de football professionnel, brandit par les présidents de clubs de Elite 1 et 2 :
«Le Président de la Fédération Camerounaise de Football prie l’ensemble des Présidents des clubs de Football Professionnel éligibles au versement du solde de la subvention d’accompagnement FECAFOOT aux clubs évoluant dans le championnat professionnel Elite ONE et TWO, de bien vouloir mettre à la disposition de la Direction Administrative et Financière de la Fédération Camerounaise de Football les pièces justifiant le paiement des salaires des joueurs de leur formation sportive afin de percevoir ladite subvention.
Les justificatifs peuvent être déposés auprès des Agents Administratifs au sein des bureaux des Ligues Régionales de la FECAFOOT.», écrit Samuel Eto’o Fils, à l’attention des Président des Clubs de football professionnel, jeudi 5 mai 2022, à Yaoundé.
Ce solde avait été bloqué après le SYNAFOC, le Syndicat des footballeurs ait saisi l’instance faitière du football camerounais, pour se plaindre du non paiement des salaires des joueurs dans les différents clubs des championnats professionnels.
Les dirigeants de club sont soupçonnés d’utiliser cette subvention pour construire leurs maisons au quartier entre autres jouissances personnelles.
Ce qui s’apparente à un détournement de deniers publics, une partie de cette subvention étant versée par l’État, le fruit des impôts des camerounais.
Les clubs se présenteront-ils avec ces justificatifs pour toucher le solde de la subvention et reprendre les championnats ?
(Cameroun24)