samedi, novembre 23, 2024
AccueilALERTEJournée Mondiale de la Normalisation au TOGO : « Les normes qui...

Journée Mondiale de la Normalisation au TOGO : « Les normes qui rendent les villes plus intelligentes » au centre des débats

La Journée Mondiale de la Normalisation se commémore chaque 14 octobre. C’est une occasion pour rendre hommage aux experts du monde qui se déploient pour élaborer des accords techniques d’application volontaire, publiés sous forme de « normes internationales ». Au Togo, cette journée a été observée ce jeudi 26 octobre, à Lomé pour permettre aux acteurs intervenant dans ce domaine de se réunir pour échanger sur la problématique de la normalisation et de la mise en œuvre de la politique de qualité dans l’espace de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Les participants ont suivi et débattu sur « Les normes qui rendent les villes plus intelligentes ».

Instituée par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), la Commission Electronique Internationale (IEC) et l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), la Journée Mondiale de la Normalisation se célèbre chaque 14 octobre. Elle permet de faire prendre conscience à la population de l’importance de la norme dans les activités de la vie humaine. Elle interpelle également sur la situation des infrastructures de qualité. Célébrée hier, en différé, au Togo, la commémoration a donné l’occasion aux acteurs impliqués dans la problématique des normes de mûrir, plus d’une fois, leurs idées sur la question. A travers une communication tournant autour des « normes qui rendent les villes plus intelligentes », l’exposant a mis en relief les caractéristiques d’une ville intelligente. C’est entre autres, la possibilité de se déplacer efficacement d’un lieu à un autre, l’amélioration de la gestion des déchets, l’accès aux soins de bonne qualité dans des installations sanitaires appropriées… Ceci, parce que dans le nouveau contexte mondial qui vise la recherche permanente de performance, l’enjeu de la norme et de la qualité est de taille.

Pour le point focal national de la norme qualité, M. Kpakpo Fidégnon, « il s’agit, à travers la rencontre, de montrer comment utiliser les normes pour rendre les villes intelligentes. Une norme est en fait un document de référence qui prescrit les règles, des lignes directrices, des caractéristiques pour des produits ou des procédés et des méthodes de production connexes. Elle est essentielle pour diffuser les meilleures pratiques, tout en évitant les nouveaux obstacles que pourraient créer les règlements de sécurité et de sûreté nationales ». Il a ajouté que les normes internationales soutiennent le développement des solutions et assurent la compatibilité entre les différentes technologies en aidant les utilisateurs à comparer et à choisir la meilleure solution. « Elles contribuent à accroître la concurrence et stimulent l’innovation. Les normes garantissent l’interopérabilité et la sécurité », a-t-il conclu. (Togo-Presse)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents