Huit personnes seront jugées pour la mort de Diego Maradona. La légendaire star du football est décédée d’une insuffisance cardiaque en novembre à l’âge de 60 ans, deux semaines après avoir subi une opération au cerveau, mais les procureurs pensent que son décès est le résultat d’« omissions » de son équipe médicale.
Un juge a donc ordonné que des médecins, des infirmières et un psychologue qui s’occupaient du footballeur au moment de sa mort soient jugés pour « homicide simple », fondé sur une négligence commise en sachant qu’elle peut entraîner la mort d’une personne.
Un panel de 20 experts nommés pour enquêter sur la mort de Maradona l’année dernière estime que son équipe de soins a agi de « manière inappropriée, déficiente et imprudente » et selon des documents judiciaires, le juge en charge de l’affaire a mis en doute « les comportements – actifs ou par omission – de chacun des accusés qui a conduit et contribué à la réalisation du résultat dommageable ».
Le panel a également estimé que le sportif « aurait eu de meilleures chances de survie » avec un traitement adéquat dans un établissement médical approprié.
Le neurochirurgien et médecin personnel de Maradona, Leopoldo Luque, la psychiatre Agustina Cosachov, le psychologue Carlos Diaz, les infirmières Gisella Madrid et Ricardo Almiron, leur patron Mariano Perroni, et les médecins Pedro Di Spagna et Nancy Forlini risquent jusqu’à huit et 25 ans de prison s’ils sont reconnus coupables. (Bang Showbiz)