A l’issue de la rencontre avec les anciens chef d’Etat, ce 8 juillet 2022, le président du Faso Paul-Henri Sandaogo Damiba a fait la déclaration dont la teneur suit.
‘’Nous avons invité à cette rencontre, leurs Excellences Jean Baptiste Ouedraogo, Blaise Compaoré, Michel Kafando, Yakouba Issac Zida et Roch Marc Christian Kaboré.
Pour des raisons de santé, le président Michel Kafando n’a pas pu participer. De même le président Yakouba Issac Zida n’a pas pu faire le déplacement pour des raisons administratives.
Le président Kaboré a, quant à lui, été physiquement empêché par un groupe d’individus de participer à la rencontre.
Nous avons pris acte et nous l’invitons à ne pas se mettre en marge de la démarche en cours.
Aux Burkinabè qui se sont exprimés en défaveur de notre démarche, nous leur disons que le processus n’est pas fait pour consacrer l’impunité, mais pour contribuer à la recherche de solutions pour un Burkina Faso de paix et de cohésion.
Nous les appelons à mettre l’intérêt supérieur de la nation au-dessus de toutes considérations politiques ou partisanes.
Des dispositions sont d’ores et déjà prises pour poursuivre en bilatérale les concertations avec les anciens chef d’État qui n’ont pas pu participer à la présente rencontre ; et pour limiter également les résistances politiques, associatives ou toutes autres contraire à la dynamique de recherche d’alternatives complémentaires pour la stabilisation du pays.’’ (aOuaga.com)