dimanche, novembre 17, 2024
AccueilAFRIQUERWANDA. Après deux décennies au pouvoir, Paul Kagame pourrait briguer un autre...

RWANDA. Après deux décennies au pouvoir, Paul Kagame pourrait briguer un autre mandat

Le dirigeant rwandais, au pouvoir depuis deux décennies, a déclaré qu’il pourrait reste en poste pendant 20 ans de plus.

Paul Kagame a déclaré à une chaîne de télévision française qu’il se représenterait à la présidence lors de la prochaine élection en 2024. En 2015, il a modifié la constitution, lui permettant de rester au pouvoir jusqu’en 2034.

Lors de la dernière élection présidentielle, il y a cinq ans, les chiffres officiels ont montré qu’il avait remporté 99% des voix.

Interrogé sur sa décision de se représenter, M. Kagame, 64 ans, a répondu : « J’envisagerais de me présenter pour 20 ans de plus. Je n’ai aucun problème avec cela. Les élections, c’est le peuple qui choisit. »

Selon les critiques, Paul Kagame ne devrait pas briguer un autre mandat. « S’il continue pendant encore 20 ans, le Rwanda sera un véritable enfer », déclare à la BBC Charles Kambanda, avocat et professeur d’université.

M. Kambanda affirme que les Rwandais vivent déjà dans un climat de peur, et prétend que plus d’un ministre lui a dit qu’ils sont toujours dans le gouvernement parce qu’ils craignaient d’être assassinés s’ils démissionnent.

Le président Kagame est arrivé au pouvoir en 1994 après que ses forces rebelles ont contribué à mettre fin au génocide.

Crédit photo : kbc

L’article est apparu en premier sur AfrikMag.

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents