Le siège de l’Assemblée nationale, un des monuments les plus anciens de la capitale sénégalaise, est un legs de la colonisation française.
Situé au centre-ville de Dakar, dans la commune de Dakar-plateau, cet édifice à l’architecture coloniale est plus vieux que le Sénégal indépendant.
La première pierre du bâtiment abritant l’Assemblée nationale a été posée le 27 octobre 1954. Les travaux ont duré deux ans.
Il a été Inauguré le 22 novembre 1956 par Albert Sarraut, président de l’Assemblée de l’Union Française, en présence de Gaston Cusin, Haut-Commissaire de la République en Afrique Occidentale Française, et de Boissier Palun, Président du Haut Conseil de l’Afrique Occidentale Française.
L’actuel siège de l’Assemblée nationale a hébergé plusieurs organes : le Grand Conseil de l’Afrique Occidentale Française (A.O.F.), de 1956 à 1959, l’Assemblée législative de la Fédération du Mali, du 04 avril 1959 au 20 août 1960.
Malgré l’âge, l’édifice n’a pas changé. L’augmentation du nombre de députés a entrainé la création d’un nouveau bâtiment administratif. (Aps)