Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale a organisé, le 7 juillet 2022, à l’hôtel Sarakawa à Lomé, une journée de dégustation de pain local portant sur le thème « Promotion de pains à base de farines locales ». Cette journée s’inscrit dans le cadre de la promotion des produits locaux, à travers le concept du « Mois du consommer local » institué, depuis quelques années, par le gouvernement togolais. Une initiative qui vise à mettre en exergue la qualité du pain et de ses dérivés fabriqués à base de tubercules et de céréales locaux et à susciter l’intérêt des populations pour leur consommation. La cérémonie, présidée par le ministre en charge du Commerce, M. Kodjo Adedzé, a connu la présence de diverses personnalités, ainsi que des représentants de différentes associations des consommateurs.
Aujourd’hui, la pandémie du coronavirus a affecté, durablement, les chaînes de production et d’approvisionnement du blé. Cette situation s’est accentuée avec la guerre entre l’Ukraine et la Russie, les deux plus gros pourvoyeurs de cette denrée. Cette nouvelle donne a fragilisé, davantage, toutes les économies du monde entier, y compris celle du Togo.
A cet effet, le ministère en charge du Commerce a organisé, hier à Lomé, une journée de dégustation de pain local à l’intention des consommateurs et des acteurs du secteur de la boulangerie. Cette initiative qui vient soutenir les actions du gouvernement dans la mise en œuvre efficace et efficiente du concept du « Mois du consommer local », a permis aux organisateurs de sensibiliser la population sur l’importance de consommer le pain et ses dérivés à base des farines locales, et de l’informer sur leurs valeurs nutritives. Ceci, afin de booster ce secteur pourvoyeur d’emplois, de création de richesses et de croissance économique.
Le pain et ses dérivés à base des produits locaux exposés
Permettre au pays de dépendre de moins en moins du blé
A l’occasion, le président des boulangers du Togo, M. Boma Atta Bonaventure, a indiqué que le pain est un aliment très consommé au Togo et il est fait à base de farine de blé, un produit importé. Or, pour lui, il existe des techniques d’incorporation de farines locales panifiables de céréales, de tubercules ou même de légumineuses à la farine du blé, pour faire du pain composé, nutritionnellement plus riche. « En utilisant les farines panifiables locales pour faire du pain, on permet à notre pays de dépendre de moins en moins du blé et à des entreprises locales d’émerger. La production de farine panifiable de sorgho, de manioc, de soja ou autres, est un bienfait pour l’économie locale qui s’en portera mieux. Ceci permettra de développer des chaînes de valeur de produits locaux, créant ainsi des emplois et des revenus aux acteurs du secteur », a-t-il expliqué, avant d’ajouter qu’au Togo, certaines boulangeries avaient déjà pris le devant avant le contexte actuel, de valoriser ces céréales et tubercules locaux pour produire du pain.
Les consommateurs invités à privilégier les produits locaux
En ouvrant les travaux, le ministre Kodjo Adedzé en charge du Commerce, a laissé entendre qu’à travers cette initiative de dégustation, le gouvernement encourage, davantage, les différents producteurs de farines, les boulangers à intensifier l’incorporation de ces farines à base de produits locaux comme le manioc, le maïs, le soja, etc. dans leurs productions. Il a invité les consommateurs à privilégier lesdits produits pour leurs richesses et les avantages nutritionnels qu’ils procurent.
« Désormais, le pain local, ses dérivés et autres, devront être servis dans les supermarchés, sur les vols en partance de notre capitale. Le gouvernement, pour sa part, ne ménagera aucun effort pour encourager la consommation locale », a-t-il souligné. Il a fait savoir que dans le cadre de la promotion de la consommation locale, une loi d’orientation est en cours de finalisation. Il a fait noter que des séances de sensibilisation de boulangères et boulangers sur les procédés et l’utilisation de farines locales panifiables sont prévues à la suite de cette journée. Elles marqueront ainsi le début d’une série de communications et de formations à grande échelle des producteurs de farines sur toute l’étendue du territoire national. (Togo Presse)