Les plates-formes de VOD américaines sont-elles en crise? C’est en tout cas la tendance qui ressort des chiffres annoncés, ces derniers temps.
En avril dernier, au vu des résultats financiers du premier trimestre 2022, Netflix révélait avoir perdu 200000 utilisateurs au niveau mondial sur la période, alors même que tout le monde s’attendait au contraire à une croissance de l’ordre de 2,7 millions d’abonnés. Pis encore, Netflix s’attend à perdre 2 millions d’abonnés supplémentaires au terme du second trimestre 2022. Pas de quoi rassurer les investisseurs qui ont fortement sanctionné le titre.
Après une chute de 25% le 19 avril dernier, l’action Netflix fluctue entre 170 et 190 dollars, très en dessous de ses performances passées. (…)
Cette tendance est le résultat surtout de la perte du marché russe et surtout de la fermeture du réseau chinois, qui ne donne aucun accès aux plates-formes américaines. Un redéploiement commercial qui est bloqué par la politique et les considérations idéologiques. (L’Expression)