samedi, avril 20, 2024
AccueilALERTELe reggae man Alpha Blondy invite les autorités ivoiriennes et maliennes à...

Le reggae man Alpha Blondy invite les autorités ivoiriennes et maliennes à mettre balle à terre

Le reggae man Alpha Blondy invite les autorités ivoiriennes et maliennes à mettre balle à terre

Ouagadougou, 14 juillet 2022 (AIB)-La méga star internationale du reggae Alpha Blondy a invité mercredi soir, sur la télévision ivoirienne, les autorités ivoiriennes et maliennes à « mettre balle à terre et (à) se parler honnêtement » face à la tension entre les deux pays.

« Je demande aux autorités ivoiriennes, aux autorités maliennes de mettre balle à terre et de se parler honnêtement parce que ceux qui sont les diviseurs de l’Afrique, les exploiteurs de l’Afrique vont exploiter à d’autres fins cette petite mésentente. Je les invite à s’écouter », a déclaré mercredi soir, le reggae man ivoirien Alpha Blondy.

L’artiste interplanétaire du reggae Alpha Blondy s’exprimait mercredi soir sur le plateau du journal de 20 heures de la télévision nationale ivoirienne.

Les autorités maliennes ont arrêtés le dimanche dernier, 49 soldats ivoiriens qualifiés de « mercenaires » qui seraient entrés « illégalement sur le territoire national du Mali (…) en possession d’armes et de munitions de guerre, sans ordre de mission ni autorisation ».

Bamako a décidé lundi de les « mettre à disposition des autorités judiciaires compétentes », a indiqué le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.

Mardi soir, les autorités ivoiriennes ont demandé à Bamako, de libérer « sans délai », les militaires ivoiriens « injustement arrêtés ».

Selon eux, les 49 hommes sont des militaires de l’armée régulière ivoirienne qui sont arrivés au Mali « dans le cadre des opérations des Éléments nationaux de soutien » en vertu d’une convention signée en juillet 2019, entre la Côte d’Ivoire et l’organisation des Nations unies.

Pour Alpha Blondy « le grand frère Ouattara va trouver une solution ». « Lui et son gouvernement, ils vont appeler Assimi Goïta, ils vont trouver une solution. L’Afrique n’a pas le temps à perdre », a-t-il souligné.

L’artiste interplanétaire a mis sur le marché discographique son 20è album en mai dernier, consacrant ses 40 ans de carrière. Sur l’album, l’on trouve le titre « Layiri » chanté avec l’artiste malien Sidiki Diabaté.

Dans un message sur sa page Facebook mercredi, Sidiki Diabaté se présente comme « fils biologique du Mali et adoptif de la Côte d’Ivoire » et appelle « au sens de responsabilité de nos différentes autorités à privilégier le dialogue ».

Sur le plateau de la télévision nationale, la méga star Alpha Blondy a invité ses mélomanes de 40 ans et plus à venir à son concert au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire prévu le vendredi 15 juillet prochain.

« J’invite mes frères maliens au palais des congrès Sofitel Hôtel Ivoire, ça fait 26 ans que je n’ai pas joué là-bas », a-t-il affirmé.

Dans son dernier album, Alpha Blondy qualifie les cinq membres permanents du conseil de sécurité des Nations unis de « Pompiers pyromanes » qui ont mis de côté leur mission de préserver la paix pour devenir les « grands marchands d’armes ».

Pour Alpha Blondy, « les africains doivent arrêter la politique de la main tendue ». « Ils doivent faire une armée africaine. Ce n’est pas à la France de défendre la souveraineté du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, de l’Afrique. Il faut que l’Afrique arrive à s’en sortir coûte que coûte », a-t-il insisté.

Dans le nouvel album, à travers la chanson « Immigré », Alpha Blondy exprime le désespoir des jeunes africains qui veulent aller en Europe et qui meurent régulièrement dans la mer.

« J’interpelle nos gouvernants, c’est leur faute, ils n’ont pas pu créer les conditions pour retenir les jeunes. On ne peut pas être riches en matières premières et être les plus pauvres », a-t-il relevé.

Du haut de ses 40 ans de carrière, le reggae man invite la jeunesse africaine à ne pas aussi tout attendre des dirigeants.

« Il n’y a pas de petit ni de sot métier. Si tu dois vendre un balai, vends le et tu auras un magasin de balai. Si tu dois vendre des gofloto (galettes), vends les et un jour, tu auras une petite usine de vente de gofloto », a-t-il souligné. (Agence d’information du Burkina)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents