Plusieurs experts s’accordent pour dire que Vladimir Poutine pourrait être chassé du pouvoir en 2024 si le peuple russe se lève et manifeste en masse contre la guerre en Ukraine.
Si le président russe est assuré de rester au pouvoir jusqu’en 2036 après avoir modifié la Constitution du pays, des experts prétendent que le pensionnaire du Kremlin se sent en danger au sein de son propre système.
L’ancienne assistante adjointe du président des États-Unis, Fiona Hill, a expliqué que même si le chef d’Etat contrôle les médias, beaucoup de Russes souhaitent son départ.
Elle a déclaré : « En 2011 et 2012, nous avons eu des manifestations à Moscou, à Saint-Pétersbourg et dans d’autres grandes villes [russes]. Poutine sait qu’il y a beaucoup de mécontentement caché sous la surface. »
Elle a ajouté : « Les gens semblent soutenir cette opération militaire spéciale tant que les enfants de l’élite ne sont pas envoyés comme chair à canon sur les lignes de front. »
Cette semaine, Poutine a limogé le chef de l’agence spatiale russe, Dmitri Rogozine, qui est un proche du président, et il sera remplacé par Iouri Borissov.
Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a confirmé le départ de Rogozine sans donner plus de détails même s’il a expliqué que le gouvernement n’était pas mécontent de son travail. (Bang Buzz)