dimanche, janvier 19, 2025
AccueilMONDEL'Irak s'embrase après le retrait de Moqtada Sadr, 15 morts selon le...

L’Irak s’embrase après le retrait de Moqtada Sadr, 15 morts selon le dernier bilan

La Zone Verte de Bagdad a sombré dans le chaos lundi soir, après le « retrait » politique de Moqtada Sadr, coup d’éclat du leader irakien chiite laissant libre cours à ses partisans, dont 15 ont été tués par balles.

Tard dans la soirée, des tirs nourris d’armes automatiques et des explosions se faisaient entendre depuis ce périmètre ultra-sécurisé qui abrite des ministères et des ambassades.

Selon une source sécuritaire, les Brigades de la paix, un groupe armé aux ordres de Moqtada Sadr, visaient la Zone Verte depuis l’extérieur. A l’intérieur se trouvaient des forces spéciales de l’armée et une unité du Hachd al-Chaabi, d’ex-paramilitaires pro-Iran intégrés aux forces irakiennes, qui répliquaient.

La Zone Verte était notamment visée par des obus de mortier, dont au moins sept sont tombés dans ce périmètre, a poursuivi cette source, qui n’était pas en mesure de fournir de bilan.

L’Irak est dans l’impasse politique depuis les législatives d’octobre 2021, mais la situation a brutalement dégénéré lundi lorsque des milliers de partisans de Moqtada Sadr ont envahi le palais de la République où siège le Conseil des ministres, dans la Zone Verte. (Hespress Français)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents