Le lancement des activités inscrites au programme de la 6e édition de la Semaine nationale du cinéma togolais (SNCT) a eu lieu ce vendredi 26 août 2022 au Palais des Congrès de Kara. La cérémonie officielle a été présidée par le Directeur de Cabinet, KPAYE Bakayota, représentant le ministre de la Culture et du Tourisme. C’est pour la première fois qu’une telle activité est organisée à l’intérieur du pays et elle traduit la volonté du département de démocratiser l’accès au 7e art à tous les citoyens mais aussi de se rapprocher davantage des acteurs des régions.
Le Maire de la commune Kozah 1, Monsieur PIDABI Pawoubadi s’est, au nom du Préfet de la Kozah, honoré du choix porté sur la ville de Kara pour abriter cet événement. Conscient du rôle primordial des collectivités territoriales dans le développement culturel, il a invité les élus locaux à s’investir davantage dans la dynamique de mise en valeur de notre patrimoine national, surtout cinématographique.
Pour sa part, le Directeur de cabinet a laissé entendre que le thème «soutien à la création et à la production de l’industrie cinématographique et audiovisuelle au Togo», retenu cette année, cadre parfaitement avec la vision de Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de le République de faire de la culture, un levier de création de richesse, conformément à la feuille de route de l’action gouvernementale 2020-2025.
Le café cinématographique, animé par SOHOU-NGANI Nicolas Etienne, Expert en développement culturel, a porté sur l’industrie cinématographique et audiovisuelle, une filière organisée en un secteur d’activité économique et la filière du cinéma, un secteur créateur d’emplois et de richesse économique. Le Communicateur s’est aussi investi à présenter la quintessence du Code du cinéma et de l’image animée et a présenté quelques pistes à explorer par la Préfecture de la Kozah en vue de bénéficier pleinement de son potentiel socioéconomique lié au cinéma.
Après la cérémonie de lancement, monsieur KPAYE Bakayota a fait le déplacement de l’Hôtel Kara pour le démarrage de l’atelier de formation des cinéastes des régions des Savanes, de la Kara et de la Centrale. Le module qui y sera déroulé, du 26 au 30 août 2022, porte sur « l’importance de l’écriture scénaristique dans la fabrication d’un film ». Les cinéastes de la région des Plateaux sont aussi formés sur ce module à Kpalimé alors que ceux de Lomé renforcent leurs capacités en critique cinématographique.
Le Prochain rendez-vous sera le 06 septembre prochain pour la cérémonie d’ouverture de la Semaine nationale du cinéma togolais (SNCT) à Lomé. Plusieurs activités sont programmées au cours de cette 6e édition dont les projections de films à Lomé et dans les régions, les Master class, un mini marché des œuvres cinématographiques et un concours national de films. (alome.com)