vendredi, novembre 15, 2024
AccueilAFRIQUELe prix du gaz de plus en plus lourd pour le budget...

Le prix du gaz de plus en plus lourd pour le budget public du Sénégal

La crise entre l’Ukraine et la Russie a fait bondir le prix mondial du gaz. Une énergie pourtant essentielle au Sénégal. L’État sénégalais qui a une politique de subvention du gaz en subit donc les conséquences, sur son budget national. 

Au bord d’un axe central de Dakar, Fatima vend le célèbre thiep boudiène – plat sénégalais à base de riz et de poisson qui doit cuire pendant trois à quatre heures sur une petite bouteille de gaz. 

« Tous les jours, sauf le dimanche, je vais chercher une bouteille de gaz. Pour les petites bouteilles de 6 kg, 3900 francs CFA (environ 6€). Ca coûte cher. Le prix n’a pas augmenté, mais ce n’est pas de la qualité. »

Dans le pays, le prix du gaz est bloqué grâce à des subventions étatiques afin de soutenir les foyers sénégalais. 

Une politique qui coûte cher à l’État, explique Mamadou Fall Kane, conseiller du président de la République dans le domaine de l’énergie et secrétaire général adjoint du Comité d’orientation stratégique pour le pétrole et le gaz (Cos-Petrogaz).

« Cette année, on a un milliard de dollars de subventions, si la situation mondiale ne change pas, on sera obligé de continuer à subventionner. On va essayer de bloquer les prix le plus longtemps possible, jusqu’à ce que l’on démarre la production. On va commencer à vendre le gaz fin 2023. »

Fin 2023, le Sénégal a pour ambition de commencer à produire du gaz afin de fournir 2,5 millions de tonnes par an. Avant d’aller jusqu’à 10 millions de tonnes en 2030. (rfi.fr)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents