La présidente du sénat Teresa Efua a remis mardi 6 septembre 2022, au chef de l’Etat une déclaration, qui définit la tenue conjointe des élections municipales, législatives et présidentielles vers la fin de cette année 2022.
Prévue pour le premier semestre de l’année 2023, l’élection présidentielle aura décidément lieu avant la fin de cette année 2022, comme l’indique la déclaration du parlement équato-guinéen remise par la présidente du sénat. Même si la date de l’élection présidentielle n’a pas été donnée, l’on sait tout de même que l’élection aura lieu cette année. En effet, ladite déclaration du parlement évoque que, le vote va se tenir conjointement avec les élections législatives et municipales, normalement prévues pour le mois de novembre 2022.
Pour justifier cette décision, le chef de l’Eta Obiang Nguema Mbasogo a expliqué à travers le site d’information et de presse de Guinée équatoriale que : « la décision de tenir toutes les élections en même temps est motivée par la volonté d’aider le gouvernement à faire face aux nombreuses obligations qui lui incombent à un moment où la crise économique frappe le monde en général et notre pays en particulier » explique le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Il a par la suite invité les forces politiques à maintenir la légalité des élections : « le gouvernement doit essayer de maintenir la légalité, la transparence de celles-ci, la garantie et la sécurité que l’alternative politique se réalise sans aucun obstacle, c’est-à-dire que toutes les forces politiques peuvent participer à ces élections sans avoir à alléguer le fait de cela a été avancé », a –t-il ajouté.
Pour l’heure, 14 partis politiques se sont ralliés avec le Pdge. Ce dernier qui aura pendant ces élections un seul concurrent, à savoir la Cpds( La convergence pour la démocratie sociale). Rappelons que lors de l’Assemblée générale du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), parti politique au pouvoir, le chef de l’Etat n’a pas confirmé sa candidature pour l’élection présidentielle qui aura lieu cette année. (Journal de Malabo)