Le président russe Vladimir Poutine a nié que la Russie est responsable de la crise énergétique européenne. Le dirigeant a affirmé que l’Union Européenne peut simplement ouvrir le gazoduc Nord Stream 2 si elle souhaite obtenir plus de gas naturel de son pays.
« La conclusion c’est que si c’est urgent, si c’est si difficile pour vous, levez donc les sanctions du Nord Stream 2, soit 55 milliards de mètres cube de gaz par an » a déclaré Vladimir Poutine après le sommet de Shanghai en Uzbekistan ce vendredi, selon Reuters.
Le président russe a également critiqué « le pacte vert » — le projet d’énergie renouvelable de l’Union Européenne — affirmant que celui-ci a lancé la crise énergétique avant même que la Russie n’envahisse l’Ukraine.
La Nord Stream 2 est parallèle au Nord Stream 1, un gazoduc qui fournit du gas de la Russie à l’Europe. La Nord Stream 2, estimée à 11 milliards, a été complétée en septembre mais n’a jamais été opérationnelle car l’Allemagne a mis ce projet de côté en février, plusieurs jours avant que la Russie n’envahisse l’Ukraine. (BANG Showbiz Belgium)