« Les Guinéens sont déçus », a réagi lundi le porte-parole du gouvernement guinéen après la décision de la Confédération africaine de football de retirer à son pays l’organisation de la CAN 2025.
La CAF a annoncé vendredi soir le retrait de la CAN-2025 à la Guinée « parce qu’en l’état actuel, les infrastructures et les équipements ne sont pas adaptés ni prêts pour que la CAF puisse accueillir (la CAN) en Guinée« .
« C’est une déception parce que, encore une fois, comme dans beaucoup d’organisations internationales, le lobby financier est plus puissant que les réalités« , a commenté le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, lors d’un entretien avec l’AFP à Paris.
« Nous sommes à presque trois ans de l’échéance; les plus grands stades aujourd’hui qu’on construit se construisent en 24 mois (…) L’idée de dire qu’il n’est pas possible de réaliser en 24 mois toutes ces infrastructures-là ça, c’est un préjugé« , a affirmé le porte-parole.
« Malheureusement, c’est comme cela que le football est géré. Ce n’est pas seulement sportif, il y a d’autres réalités qui entrent dans les décisions« , a-t-il estimé.
« Les Guinéens sont déçus car le président de la transition a mobilisé énormément d’énergie et de moyens financiers pour faire de cet événement-là une priorité présidentielle« , a ajouté lundi le porte-parole.
L’Algérie déjà candidate
L’Algérie sera candidate à l’organisation de la compétition à la place de la Guinée, a annoncé samedi le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Zefizef Djahid.
« Il est temps que l’Algérie organise des événements d’envergure, on va présenter un bon dossier pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Nous allons prouver que l’Algérie est capable de le faire« , a déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports algérien, Abderrazak Sebgag dans des propos rapportés par l’Algérie Presse Service.
Lors d’une conférence de presse tenue samedi à Alger, Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football (CAF) a lui même incité l’Algérie à se porter candidate.
« J’encourage l’Algérie à présenter sa candidature pour abriter la CAN 2025, je veux leur donner l’opportunité d’organiser ce tournoi, cela fait très longtemps que l’Algérie n’a pas abrité la CAN (depuis 1990, ndlr). Il existe des infrastructures de classe mondiale. L’Algérie a une histoire avec le football, dont toute l’Afrique est fière« , a affirmé le président de la CAF. (euronews.fr)