jeudi, mars 28, 2024
AccueilNOS FEMMESJournée internationale de la fille11 octobre

Journée internationale de la fille11 octobre

Notre temps est venu. Nos droits, notre avenir.

En 2022, nous commémorons le 10e anniversaire de la Journée internationale de la fille. Au cours de ces dix dernières années, les gouvernements, les décideurs et le grand public ont porté une attention accrue aux questions qui concernent les filles, et les filles ont eu davantage d’occasions de faire entendre leur voix sur la scène mondiale. Pourtant, les investissements dans les droits des filles restent limités et les filles continuent de faire face à une myriade de défis pour réaliser leur potentiel, une situation aggravée par les crises simultanées du changement climatique, du COVID-19 et des conflits humanitaires. Les filles du monde entier continuent de faire face à des défis sans précédent en ce qui concerne leur éducation, leur bien-être physique et mental, et les protections nécessaires pour mener une vie sans risque de violence. L’épidémie de COVID-19 a aggravé le fardeau qui pèse sur les filles du monde entier et réduit à néant les progrès importants réalisés au cours de la dernière décennie.

Mais de l’adversité naissent l’ingéniosité, la créativité, la ténacité et la résilience. Les 600 millions d’adolescentes dans le monde ont montré à maintes reprises que si on leur donne les compétences et les opportunités nécessaires, elles peuvent être les actrices du changement et du progrès au sein de leurs communautés, et construire un monde plus fort pour tous, femmes, garçons et hommes.

Les filles sont prêtes pour une décennie d’accélération vers l’avant. Il est temps pour nous tous de nous montrer responsables – avec et pour les filles – et d’investir dans un avenir qui croit en leur action, leur leadership et leur potentiel.

Comment s’impliquer ?

  • Partagez des histoires de vie quotidienne, des blogs et des vidéos de filles qui changent les choses, ainsi que des réseaux et des organisations qui fournissent des ressources aux filles, les laissent diriger et renforcent les services qui leur sont destinés. Amplifions collectivement leur leadership, leurs actions et leur impact pour inspirer les autres.
  • Encouragez les responsables gouvernementaux, les décideurs politiques et les parties prenantes à réaliser des investissements plus ciblés pour lutter contre les inégalités dont sont victimes les filles, notamment en ce qui concerne l’accès aux services de santé mentale et de soutien psychosocial face aux conflits, aux migrations forcées, aux catastrophes naturelles et aux effets du changement climatique.
  • Engagez des femmes influentes dans tous les secteurs d’activité pour qu’elles soient le reflet du changement que nous voulons montrer aux filles. Les rôles modèles valent mieux que des mots. Changeons la conversation globale et la perception publique des filles leaders.
  • Renforcez votre engagement à sensibiliser et à lutter contre les facteurs qui empêchent les filles de progresser dans votre pays et votre région.

Contexte

En 1995, lors de la Conférence mondiale sur les femmes à Beijing, les pays ont adopté à l’unanimité la Déclaration et le Programme d’action de Beijing – le plan directeur le plus progressiste à ce jour pour la promotion des droits des femmes et des filles. La Déclaration de Beijing est la première à appeler expressément les droits des filles.

Le 19 décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré dans la résolution 66/170 le 11 octobre Journée internationale de la fille, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde.

La Journée internationale de la fille met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir l’autonomisation des filles et le respect de leurs droits humains.

Les adolescentes ont le droit à une vie sûre, en bonne santé et à une éducation, non seulement au cours de leurs années formatrices critiques, mais aussi une fois devenues femmes. Si les filles sont accompagnées durant l’adolescence, elles ont le potentiel de changer le monde – travailleuses de demain, mères, entrepreneures, mentors, chefs de famille, et dirigeantes politiques. Investir dans la réalisation du potentiel des adolescentes permet de défendre leurs droits aujourd’hui et d’assurer un avenir plus équitable et plus prospère. Un avenir dans lequel elles auront la part égale à la moitié de l’humanité afin de résoudre les crises liées aux problèmes du changement climatique, des conflits politiques, de la croissance économique, de la prévention des maladies et de la viabilité mondiale.

Les filles brisent les barrières posées par les stéréotypes et l’exclusion, notamment celles liées aux enfants handicapés et à ceux vivant dans des communautés marginalisées. En tant qu’entrepreneurs, innovatrices et initiatrices de mouvements mondiaux, les filles créent un monde pertinent pour elles et pour les générations futures.

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les dirigeants mondiaux en 2015 constituent une feuille de route pour des progrès durables et ne laisser personne de côté.

L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes font partie intégrante de chacun des 17 objectifs. Ce n’est qu’en garantissant les droits des femmes et des filles dans tous les objectifs que nous parviendrons à la justice et à l’inclusion, à des économies qui fonctionnent pour tous et au maintien de notre environnement commun, aujourd’hui et pour les générations futures.

Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Rebeca Gyumi a fondé une ONG en Tanzanie qui vise à autonomiser les filles par l’enseignement et à relever les défis qui limitent leur droit à l’éducation. (un.org)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents