Les services de renseignements militaires ukrainiens ont affirmé qu’une unité d’élite de l’armée russe a été déployée pour renforcer la sécurité à Moscou, le président Vladimir Poutine craignant d’être renversé par un coup d’État.
Dimanche 9 octobre, les responsables du renseignement de Kiev ont déclaré aux médias locaux que la redoutable unité ODON de la Garde nationale russe avait commencé à rassembler et à arrêter d’autres soldats, car Poutine craint d’être renversé par un coup d’État.
« Toutes les unités militaires situées dans le périmètre de Moscou ont été mises en état d’alerte. Poutine est terrifié par la possibilité d’être évincé et tué alors que des murmures de mécontentement au sein de l’élite russe se multiplient. »
Bien que les médias russes n’aient pas fait de telles déclarations, les rapports ukrainiens sur les gardes ODON à Moscou pourraient être des tentatives de semer la division au sein de l’élite dirigeante fracturée de Poutine et des gradés militaires par les renseignements ukrainiens.
Les troupes ODON – officiellement appelées « Separate Operational Purpose Division » – sont une division de sécurité interne de la Garde nationale russe.
Cette unité spéciale d’intervention rapide est composée d’environ 18 000 hommes et est dirigée par le général de division Nikolai Kuznetsov.
Les services de renseignement de Kiev ont affirmé que les forces ODON ont été déployées à Moscou et que « de nombreuses arrestations, détentions et blocages ont eu lieu. » (AfrikMag)