Joe Biden a vivement condamné la « brutalité » de Vladimir Poutine après les bombardements qui ont secoué l’Ukraine ce lundi 10 octobre.
Le président russe a lancé des représailles contre l’Ukraine après l’incendie et la destruction d’une partie du pont de Kertch, qui relie la Crimée à la Russie et qui sert d’axe principal au transit des hommes et du matériel militaire.
Au moins 11 personnes ont perdu la vie lors de la pluie de missiles qui s’est abattue sur le pays.
Le président américain a déclaré : « Ils démontrent une fois de plus la brutalité absolue de la guerre illégale menée par M. Poutine contre le peuple ukrainien. »
Il a ajouté : « Nous présentons nos condoléances aux familles et aux proches de ceux qui ont été tués de façon insensée aujourd’hui, ainsi que nos meilleurs vœux de rétablissement pour ceux qui ont été blessés. »
Selon des officiels ukrainiens, 83 missiles ont été tirés et certains d’entre eux ont touché des parcs, des intersections ou des lieux touristiques dans la capitale ukrainienne.
Le pensionnaire de la Maison-Blanche a exigé la fin de la guerre avant de réitérer son soutien à l’Ukraine.
Il a déclaré : « Ces attaques ne font que renforcer notre engagement à soutenir le peuple ukrainien aussi longtemps qu’il le faudra. »
Il a continué : « Aux côtés de nos alliés et partenaires, nous continuerons à faire payer à la Russie le coût de son agression, à demander à Poutine et à la Russie de rendre des comptes pour ses atrocités et ses crimes de guerre, et à apporter le soutien nécessaire aux forces ukrainiennes pour défendre leur pays et leur liberté. » (BANG Showbiz Belgium)