jeudi, avril 25, 2024
AccueilALERTEMacron a demandé à Xi d’intervenir auprès de Poutine pour arrêter «...

Macron a demandé à Xi d’intervenir auprès de Poutine pour arrêter « l’escalade » en Ukraine

Le président français Emmanuel Macron a demandé ce mardi 15 novembre au dirigeant chinois Xi Jinping d’intervenir auprès de leur homologue russe Vladimir Poutine afin de le convaincre d’arrêter « l’escalade » en Ukraine et de revenir à la « table des négociations », a indiqué l’Elysée.

« Le président de la République demande à ce que la Chine contribue à passer des messages au président Poutine afin d’éviter l’escalade et de revenir sérieusement à la table des négociations », a indiqué la présidence française.

Xi Jinping a de son côté « apporté son soutien aux efforts de médiation européens », notamment du président français, et « réitéré très fermement son opposition à l’usage de l’arme atomique » par les Russes en Ukraine, selon l’Elysée.Splendeurs et misères du G20

« Il a également réaffirmé son soutien à la désescalade, au cessez-le-feu et à la volonté de mettre un terme à ce conflit », a ajouté la présidence.

Selon Paris, « les lignes commencent à bouger » du côté chinois, Pékin « essaie de retrouver une situation d’équilibre » sur le conflit en Ukraine.

Visite en Chine en 2023

« Xi Jinping dit clairement que cette situation complexe doit être traitée de manière urgente », a relevé un conseiller du président français.

Les deux dirigeants ont également manifesté leur volonté « d’aller de l’avant » sur plusieurs enjeux bilatéraux, de l’agroalimentaire à l’aéronautique, a-t-il précisé.

Emmanuel Macron souhaite ainsi se rendre en Chine au début de l’année 2023 si les conditions sanitaires liées au Covid-19 le permettent, a précisé l’Elysée.Ukraine, Covid-19 : la double impasse de Xi Jinping

Au début de l’entretien, qui s’est tenu en marge du sommet du G20, Emmanuel Macron avait appelé son homologue à « unir » leurs « forces » contre la guerre en Ukraine, soulignant que la « stabilité » du monde était aussi dans « l’intérêt » de la Chine.

La Chine n’a pas condamné l’offensive russe en Ukraine lancée le 24 février et reste très réticente, tout comme nombre de pays du Sud, dont l’Indonésie, à critiquer Moscou, y compris au sommet du G20. (L’obs)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents