Le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a décidé, la semaine dernière, d’interdire l’ancien international marocain Mustapha Hadji d’exercer et/ou de participer à toute activité relative au football pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise après que le jury a découvert que l’ancien footballeur avait falsifié sa licence A d’entraîneur.
Dans sa décision, le jury rappelle que sur la base d’une plainte, «il est apparu que ladite attestation de licence ‘A’ a été falsifiée étant donné qu’après vérification, la Fédération centrafricaine de football a nié avoir produit de tels documents». Une procédure disciplinaire a ainsi été ouverte.
La CAF a ainsi les courriers d’allégations de faux et usage de faux à Hadji par l’intermédiaire de la Fédération royale marocaine de football, afin de lui faire valoir ses droits. «Aucune réponse n’a été reçue de la part de M. Mustapha Hadji. Ce dernier a refusé d’accuser réception du DHL qui lui a été transmis après avoir pris connaissance de son contenu», poursuit la même source.
Tout en rappelant que «la fraude est une infraction grave qui porte atteinte aux valeurs et principes d’éthiques de la CAF», le jury rappelle que «le faux et usage de faux est strictement interdit par la réglementation en vigueur de la CAF». Après enquête, il a été établi aussi que Hadji ne s’est jamais inscrit à une formation pour licence A en Centrafrique.
Le jury reproche aussi à Hadji de n’avoir fourni «aucune déclaration dans le cadre de la présente procédure disciplinaire, ni aucun élément de preuve pour réfuter la matérialité des allégations de falsification». Dans ce sens et après avoir examiné tous les éléments disponibles, le jury a considéré que l’infraction commise «est de nature à porter préjudice à la crédibilité des institutions dirigeantes du football dont la CAF et doit être sanctionnée en conséquence».
Après avoir terminé sa carrière au Fola Esch, club doyen du football luxembourgeois et avoir joué son dernier match avec l’équipe du Maroc en 2002 contre le Mali, Mustapha Hadji a été consultant pour la chaîne de télévision Eurosport France durant la CAN 2008. En mai 2014, il est devenu entraîneur assistant pour l’équipe nationale A, alors que celle-ci était entraînée par Badou Zaki. Il reste dans le même poste avec la venue de Hervé Renard puis de Vahid Halilhodzic.
En juin 2022, Hadji a écarté du staff, à la veille du match aller, à Kinshasa, contre la RDC, dans le cadre de la qualification aux phases finales de la Coupe du monde Qatar 2022. (Yabiladi)