Le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a indiqué mardi à Bamako que l’action de son pays vise à lutter contre les terroristes et leurs sponsors étrangers.
«Notre action aujourd’hui c’est comment travailler ensemble pour lutter contre les terroristes et leurs sponsors étrangers parce que les terroristes ne sont pas seuls. Dans certains cas, le terrorisme est fabriqué pour déstabiliser nos pays. Et nous faisons tout pour pouvoir y répondre, a indiqué le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop.
Le chef de la diplomatie malienne animait une conférence de presse à Bamako avec son homologue russe Sergueï Lavrov.
Pour M. Diop la situation sécuritaire du Mali peut qui trouver son origine un peu plus loin mais l’intervention occidentale en Lybie a été déterminante. « Juste à ce jour notre pays se bat souvent seul pour faire face à ces groupes criminels », a-t-il fait savoir.
« Votre visite monsieur le ministre (russe Sergueï Lavrov) s’inscrit dans le cadre de la dynamique enclenchée par le gouvernement qui est celle de diversifier les partenariats stratégiques en vue d’une réponse efficace et dans la sincérité aux défis auxquels nous sommes confrontés », a mentionné le chef de la diplomatie malienne.
L’axe Bamako-Moscou s’est renforcé ces deux dernières années suite à la volonté du pouvoir malien de diversifier ses partenaires en vue d’apporter une réponse efficace à la lutte contre le terrorisme, malgré la mise en garde des occidentaux sur un éventuel rapprochement entre ces deux pays. (Agence d’information du Burkina)