Les responsables théologiques de la Grande mosquée de Paris ont annoncé la date du début du mois sacré de l’islam, au terme de la traditionnelle « nuit du doute ».
C’est un rituel qui concerne chaque année environ cinq millions de Français. Ce mardi 21 mars, la commission religieuse de la Grande mosquée de Paris s’est réunie comme de coutume pour observer les astres et en particulier la Lune, afin de déterminer la date de début du mois sacré de Ramadan, selon le Huffingtonpost. Et celle-ci a été fixée au jeudi 23 mars.
Tous les ans, à l’occasion de la « nuit du doute », cette commission théologique se réunit pour mêler calculs scientifiques et observation lunaire dans le but de décréter quand commence ce mois de prière, de bonnes actions et de jeûne. Une date qui doit coïncider avec un nouveau cycle lunaire.
Au terme de 29 jours de jeûne, ce mois sacré, qui fait partie des cinq piliers de l’Islam, prendra donc fin, selon le CFCM et le CTMF, le jeudi 20 avril. Le lendemain sera célébrée l’Aïd-el-Fitr. (Autre média)