Un nouvel océan ?
Eh oui, c’est bien ce qu’ont confirmé des géologues : notre monde sera bientôt doté d’un tout nouvel océan, selon de nouvelles recherches publiées dans la revue à comité de lecture Geophysical Research Letters.
Des données sismiques confirment les théories antérieures
Selon Mashable, des chercheurs ont utilisé des données sismiques pour montrer que le rift est-africain était soumis aux mêmes processus tectoniques que ceux qui se produisent au fond des océans.
À la frontière de trois plaques tectoniques
« La fissure a été localisée à la frontière de trois plaques tectoniques (africaine nubienne, africaine somalienne et arabe) qui se sont déjà éloignées les unes des autres depuis un certain temps », a écrit Dale John Wong, de Mashable.
Un phénomène qui peut créer de grandes masses d’eau
« Ces types de changements tectoniques ont également été observés dans les créations de la mer Rouge et du golfe d’Aden entre l’Afrique de l’Est et l’Asie de l’Ouest », a ajouté Wong.
Le système de rifts le plus étendu au monde
Selon l’Encyclopedia Britannica, le rift est-africain est l’un des systèmes de rift les plus étendus au monde et se déploie de la Jordanie au Mozambique.
Qu’est-ce qu’un rift ?
Mais savez-vous ce qu’est une vallée du rift, au juste ? C’est en fait assez simple et le National Geographic en donne une excellente définition : « Une vallée de rift est une région de plaine qui se forme lorsque les plaques tectoniques de la Terre s’écartent, ou se divisent ».
Les scientifiques ont longtemps pensé que l’Afrique se diviserait en deux
Selon Faustine Ngila, de Quartz, les scientifiques ont longtemps pensé que le rift est-africain constituerait le point où le continent africain se diviserait un jour.
Des preuves à l’appui de la théorie
Ce n’est qu’en 2005 que les scientifiques ont enfin obtenu la preuve qu’ils avaient besoin d’étayer leurs théories, lorsqu’une énorme fissure s’est ouverte dans le rift est-africain.
Le gouffre de 2005
« Un gouffre géant qui a émergé et s’est rapidement développé en quelques jours dans le désert de l’Afar, en Éthiopie, en 2005, a annoncé l’avènement de cette théorie de longue date soutenue par les géologues selon laquelle l’Afrique pourrait, à un moment donné, se diviser en deux », a expliqué Faustine Ngila.
L’imagerie satellitaire a changé la façon dont les scientifiques ont étudié la faille
En 2018, de nouveaux outils d’imagerie satellitaire ont permis aux chercheurs d’approfondir le mystère de la faille, donnant aux scientifiques une meilleure compréhension de ce qui se passe.
Mesurer au millimètre près
« Avec les mesures GPS, on peut mesurer des rythmes de déplacement de l’ordre de quelques millimètres par an », a déclaré le géologue marin Ken MacDonald à Denise Chow, de NBC News.
Comprendre ce qu’il se passe
« Au fur et à mesure que nous obtenons de plus en plus de mesures grâce au GPS, nous pouvons avoir une idée beaucoup plus précise de ce qui se passe », a ajouté Macdonald.
Les plaques mobiles de l’Afar
À l’époque, Ken MacDonald et d’autres scientifiques pensaient que les différentes plaques de la zone de l’Afar, dans le rift de l’Afrique de l’Est, s’éloignaient les unes des autres à des vitesses différentes.
La création d’un système de dorsales médio-océaniques
La séparation combinée de chacune des plaques a formé ce que les scientifiques appellent un système de dorsale médio-océanique, selon Denise Chow, c’est-à-dire l’endroit où un nouvel océan se formera.
L’inondation future de la région de l’Afar
« Le golfe d’Aden et la mer Rouge envahiront la région de l’Afar et la vallée du rift est-africain et deviendront un nouvel océan, et cette partie de l’Afrique de l’Est deviendra un petit continent à part entière », a expliqué Ken Macdonald à Denise Chow.
La croûte océanique est déjà en formation
« Nous pouvons voir que la croûte océanique commence à se former, car elle est nettement différente de la croûte continentale par sa composition et sa densité », a précisé Christopher Moore, étudiant en doctorat à l’université de Leeds, dans un entretien à NBC News.
Ce n’est pas non plus pour demain
Selon Edwin Dindi, professeur au département de géologie de l’université de Nairobi, le nouvel océan africain ne se formera pas avant des millions d’années.
Un océan qui prendra des millions d’années à faire émerger
« Le bras oriental de la vallée du Rift est très actif, comme le montrent les nombreuses secousses qui se produisent autour de lui », a déclaré le Dr Dindi à la Kenyan Broadcasting Cooperation, cité par le St. Vincent Times. « Il faudra beaucoup de temps, probablement des millions d’années, pour que cela se produise ». (Zeleb.es)